• La Découpe ou Ajourage

     

    ~~ Tutoriel réalisé par Calinette ~~


    Et nous voilà sur quelque chose que beaucoup d'entre vous redoute : la découpe ou encore appelé l'ajourage.

    Cette étape fait "peur" à pas mal de débutantes et pour cause !!!! Si on coupe un fil qu'il ne faut pas, ben on est plutôt mal parti.... Mais il faut aussi savoir que certains points se font avec justement des parties ajourées, alors on ne peut pas y échapper... lol

    Il faut tout d'abord vous équiper de ces fameux ciseaux pointus à lames fines, d'une aiguille et d'une petite pince (genre pince à épiler).
    Ensuite, il nous faut broder la base, je veux dire par là qu'il s'agit de nos blocs, sans oublier de s'assurer qu'ils sont bien les uns en face des autres.


    Voilà donc notre préparation : un carré comportant 2 blocs de chaque côté et on retire la toile du tambour (vous verrez que ce sera plus facile pour la découpe).




    Nous allons utiliser les ciseaux.
    Etant droitière, j'ai tout naturellement commencé par le premier bloc de la droite.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, je me suis seulement contentée de prendre le 1er fil du 1er du bloc, dans les ciseaux.
    Après avoir bien vérifié que je n'avais bien pris que le seul fil choisi , j'ai respiré bien à fond pour me détendre et j'ai coupé au plus près du bloc.
     



    J'ai fait de même pour les 4 fils qui correspondent au 1er bloc de droite.
    Petit conseil : restez zen et prenez bien votre temps....




    Ensuite j'ai pris une aiguille que j'ai placé entre les 2 blocs du haut et j'ai soulevé le 1er fil que j'avais coupé.




    J'ai continué ainsi sur les 3 autres fils que j'avais coupé.
    Vous arrivez à suivre les filles ? Je ne vous ai pas perdu en route ? (rires)




    Maintenant qu'on a coupé les fils de droite il faut faire la même chose à gauche.
    Mais là ça se complique un peu.... Je rassure, juste un petit peu.




    Ici pour couper les fils du 1er bloc de gauche vous allez devoir utiliser une des 2 méthodes suivantes.

    Soit vous retournez votre paire de ciseaux pour que la lame qui coupe soit le plus proche possible du bloc (c'est ce que j'ai fait pour les 2 premiers fils du bloc).

    Soit, et c'est que j'ai choisi par la suite, j'ai tourné ma toile de façon à ce que le 1er bloc de gauche se retrouve en bas à droite.




    Je trouve que cette dernière façon de faire est plus pratique car on arrive mieux à faire la découpe près du bloc.


    Une fois les fils de 1er bloc de gauche coupé, on va utiliser la pince.
    On commence par saisir le 1er fil coupé et doucement on va tirer pour l'enlever.




    On continue de même avec les autres fils.


    Et voilà ce que cela donne pour nos 2 blocs horizontaux.
    Et on procède de même pour les 2 blocs verticaux.




    Et voilà le résultat avec une vue du devant :




    Et une vue de l'envers :




    Alors les filles, vous avez tout suivi ? Vous n'avez pas trop eu de sueurs froides ?

    Je pense qu'avec un peu d'expérience et de pratique, je couperai plus près des blocs pour éviter de voir ces petits morceaux de fils coupés sur le devant.


    Mon avis sur découpe :
    C'est assez simple finalement, il faut juste surmonter sa peur de couper des fils qu'il ne faut pas. Et oser couper au plus près des barres des blocs..
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :